Renommer la station de métro Beaudry

À Montréal quand ils ont décidé de donner les noms aux stations de métro à la fin des années 60 pour les premières et pour les autres par la suite, ils ne se sont pas trop casser la tête.

Généralement si la station était située près d’une rue non achalandée ou qu’elle n’était pas la principale station de la rue, celle-ci prenait le nom de la rue résultant de la petite analyse que je viens de vous décrire.

Sauf qu’en 2008 certains nom de stations ne font plus aucun sens et certaines auraient intérêt à changer de nom pour mousser l’achalandage de certains quartier.

Ainsi voici mes suggestions, commençons par la ligne verte.

Renommons:
– la station Beaudry la station Village.  Elle est la seule station de métro en plein coeur du village gay.

– la station Papineau la station Jacques-Cartier.  Elle est non loin du Pont Jacques-Cartier et ne touche même pas à l’avenue Papineau. 

– la station Monk la station Ville-Émard, celle-ci arrive au coeur du boulevard Monk, en plein quartier Ville-Émard.

– la station Guy-Concordia, la station Université Concordia.  Pourquoi les universités francophones sont elles avantagées par rapport aux universités anglophones dans l’appelation des stations de métro de Montréal?

– la station McGill la renommer la station Ville Souterraine.  Qui sort vraiment sur l’avenue McGill College quand ils sortent de la station de métro McGill.  Nombreux sont ceux qui se dirige dans la ville souterraine de Montréal.  Les promenades de la Cathédrale, le Centre Eaton, la Place Montréal Trust, le centre les Ailes de la Mode.  Nombreux aussi vont atteindre la Place Ville-Marie en marchant dans l' »underground » de Montréal.  Plusieurs se rendent aussi à l’Université McGill.  On pourrait aussi adopté le nom Sainte-Catherine – Université McGill.  Après tout cette station est la plus achalandée de la rue Sainte-Catherine.

Sur la ligne bleue
–  renommer la station Fabre, la station Villeray.  C’est la seule station situé au coeur du quartier Villeray et qui connaît vraiment la rue Fabre alors que l’entrée principale de cette station est situé au coin Papineau et Jean-Talon.

Sur la ligne orange
– renommer la station Berri-UQAM, la station Quartier Latin.  Après tout les sorties Sainte-Catherine-Berri,  St-Denis-Maisonneuve, Maisonneuve-Saint-Hubert sont tous autant achalandées l’une que les autres et débouchent tous dans le Quartier Latin. 

– renommer la statoin Place d’Armes, la station Quartier Asiatique.

– renommer la station Lucien-L’Allier, la station Canadiens de Montréal.  Cette équipe est le joyau de la grande famille sportive du Québec et même du Canada, elle mérite d’avoir une station de métro à son nom.  Le Canadiens de Montréal est l’équipe sportive la plus titrée en amérique du nord après les Yankees de New York.  Il y a de quoi être fier. Je crois qu’on peut davantage identifier Montréal aux  Canadiens que New York au Yankees.

Voilà ici de simple changement qui ferait plaisir à bien des montréalais et qui revaloriseraint certains secteurs de Montréal et qui contribuerait à mieux diriger les touristes visitant la belle métropole qu’est Montréal.

Une réflexion sur “Renommer la station de métro Beaudry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s