Le métro à Laval

Enfin diront plusieurs. Le métro relit maintenant Montréal à l’Île Jésus (Laval).

La ligne orange a ainsi été prolongée de trois stations. Cartier, De la Concorde et Montmorency.

Depuis ce samedi matin le métro roule à Laval. Les Montéalais pourront dorénavant se rendre dans leur ville « petite soeur » du nord.

Terminé de voir la limite Henri-Bourassa ici et là dans les stations de la ligne orange. La limite s’appelle maintenant Montmorency.

N’oubliez pas de conserver vos CAM, elles sont déductibles d’impôts au fédéral (voir le site www.laissez-passer.ca). On attend toujours pareille disposition au provincial mais le gouvernement Charest a jugé bon de ne pas laisser en place le crédit d’impôt adopté dans le dernier budget du gouvernement péquiste. Allez savoir pourquoi.

Le transport en commun c’est propre, c’est rapide et efficace.

Bravo à tous les artisans de ce beau projet!

Je déplore un peu le site de la STM qui au moment de l’ouverture du métro ne m’informe absolument pas sur l’environnement de chacune des trois nouvelles stations. Mauvais timing! Cela aurait dû être disponible dès la semaine avant l’ouverture du métro à Laval. Ha vraiment, la STM est nulle en marketing parfois. Tout ce qu’on peut avoir sur le métro de Laval au site de la STM c’est la page suivante. www.stm.info/metro/metro_laval_FAQ.htm.

Rassurez-vous, pour vous je l’ai fait. Certes ce blogue est sur Montréal mais justement le métro est à 95% montréalais, il ne faut pas se borner à cause de quatres stations qui ne sont pas sur le territoire de la ville de Montréal (Longueuil – Université de Sherbrooke et les trois nouvelles à Laval).

Station Montmorency:
Cette station donnera accès au Cégep Montmorency juste en face. Par le boulevard Le Corbusier vous aurez accès au « Centre-ville » de Laval. Il faut comprendre que Laval est un rammasis de villes et villages qui ont été fusionnés dans les années 60. Il n’y a vraiment jamais eu de grand centre-ville pour cette ville jusqu’à ce que le maire Vaillancourt en créé un de façon artificielle mais non historique comme bien des centres-ville ailleurs au Québec. Ainsi par le Boulevard Le Corbusier, par une petite marche de moins de 10 minutes vous aurez accès au Centre Laval, centre d’achat de banlieue comptant 150 magasins et boutiques. Donc un Wal-Mart, un Best Buy, un La Baie et un Bureau en gros pour ne nommer que ceux-là. Attention ici on est loin du Carrefour Laval situé plus au nord accessible par autobus. Mais attention aussi, les autobus de Laval n’ont pas la régularité dans leurs horaires de celles de Montréal. Sur plusieurs circuits on parle souvent d’une autobus aux demies-heure.

En face du Centre Laval, vous avez un autre centre d’achat et un endroit très populaire pour les fêtards Lavalois, le complexe le Tops et sa populaire terrasse. Pour les cinéphiles amateurs de films à rabais il y a également le cinéma le Topps dans le même complexe.

Vraiment la station de métro Montmorency c’est LA STATION de Laval. On peut même penser qu’à long-terme le métro sera prolongé jusqu’au Carrefour Laval plus au nord et ce en passant par le complexe « À la marché central de Montréal » récemment créé juste à côté du Cosmodome de Laval.

Station de la Concorde:
Vous arriverez à la jonction du boulevard de la Concorde et du boulevard Laval. Ce dernier donne accès au boulevard Saint-Martin par le nord à environ 1,8 kilomètre. Malheureusement le boulevard Saint-Martin est un grand boulevard de banlieue comme le boulevard Tascherault sur la rive sud de Montréal. C’est plein d’attrais différents mais rien qui ne se fait vraiment à pieds. Bien sûr il y a le Cégep Montmorency non loin de là.

Station Cartier:
C’est un coin bien tranquille de Laval dans lequel vous arrivez. En fait il y a le boulevard des Laurentides non loin, j’imagine qu’avec le temps on y verra renaître la vitalité du quartier Pont-Viau sur cette artère bien connu des gens habitant le nord de Montréal tel que ceux d’Ahuntsic.

Une réflexion sur “Le métro à Laval

  1. Anonymous dit :

    La belle affaire en revenant vers Montréal, si vous n’avez pas la TRAM vous devez payer 2,75$. Votre petite CAM de petit Montréalais n’est pas acceptée par cette ville qui se dit ouverte au monde mais de toute évidence fermée au Montréalais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s